L’Approche Métabolique

 

Le cancer, cause et traitement

Au départ de l’Association Cancer et Métabolisme il y a une expérience personnelle vécue par M. de la Brière et sa femme atteinte de cancer généralisé avec métastases. Suivant la vision scientifique du Docteur Otto Warburg, ils ont mis en œuvre une série de mesures qui ont conduit à des résultats surprenants et à une conviction : la correction des dérives du métabolisme des cellules peut être initiée. Cette correction, conduisant à la rémission voire à la guérison implique la mise en oeuvre de plusieurs méthodes :

  1. Changez votre rapport à la nourriture : votre régime alimentaire influe considérablement sur le développement de votre cancer, il est impératif d’en prendre conscience, de le revoir, de l’adapter à votre condition. Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste de la nutrition. Remettre votre système digestif en fonction permettra à tous vos organes de lutter contre la maladie.

  2. Modifiez votre rapport à la vie en prenant en charge et soin de votre bien être physique et psychologique: il est impératif d’éliminer le stress quel qu’il soit par des méthodes adaptées à votre personnalité (yoga, sophrologie, méditation, socialisation…) Cela participera à votre mieux être et à la réduction voire suppression des possibilités de continuation des causes du cancer.

  3. Oxygénez votre corps et vos cellules en pratiquant des activités physiques régulières.

  4. Affamez les cellules cancéreuses en bloquant les voies par lesquelles elles se nourrissent. Le traitement métabolique participe à ce processus sans être la seule option.

  5. Tuez les cellules cancéreuses, y compris les cellules souches qui peuvent reprendre de l’activité si elles ne sont pas détruites.

Comprendre le mécanisme du métabolisme :

De l’expérience personnelle à la découverte du traitement métabolique : Je m’appelle Gilles de La Brière. N’étant ni un scientifique, ni un médecin, je ne fais que rapporter le résultat des expériences que j’ai vécu ces dernières années avec le cancer de ma femme et ceux des nombreuses personnes auxquelles j’ai pu apporter mon soutien à travers l’association. J’ai aussi lu beaucoup de choses et échangé avec des médecins et des chercheurs. J’ai acquis des convictions que je souhaite vous faire partager.

Il y a plus de 80 ans, le Dr Otto Warburg a mené de nombreuses recherches sur le cancer qui lui ont valu en 1931 le prix Nobel de médecine, et d’autres nominations. Malgré sa notoriété il a subit de l’ostracisme car il était resté en Allemagne pendant la guerre et de plus ses idées ne correspondaient pas à celles qui étaient en vogue dans les années 60. Heureusement quelques chercheurs ont continué ses travaux et travaillent toujours sur cette voie, c’est grâce à eux que nous avons découvert le traitement métabolique.

Le cancer est une maladie métabolique

Le métabolisme pour la plupart d’entre nous n’est pas bien connu. Le métabolisme est l’ensemble des réactions qui accompagnent au sein d’une cellule la production d’énergie utilisable par cette cellule. Ces réactions sont toutes des réactions d’oxydoréduction au cours desquelles une source d’énergie (substance nutritive prélevée dans le milieu de culture) est oxydée.

Autrement dit il s’agit de la transformation chimique de nos aliments, contenant des glucides, des protides et des lipides, par la digestion, et passage dans nos différents organes pour y subir une série de transformations avec de nombreux produits fabriqués par ces organes, pour finir au niveau des cellules par la création de l’ATP (Adénosine TriPhosphate) qui est l’énergie utilisable par nos cellules pour remplir leur fonction. C’est le cycle de Krebs

Pourquoi donc le fonctionnement métabolique est-il perturbé ?

La raison en est une cause mécanique. Le sang apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin, entre autres les aliments et l’oxygène pour les brûler, c’est-à-dire les transformer par oxydation.

Si le sang ne circule pas normalement les cellules vont manquer d’aliments et d’oxygène, elles ne pourront donc pas se nourrir pleinement. On pourrait penser qu’elles vont mourir mais ce n’est pas le cas pour toutes car à défaut d’oxygène certaines arrivent à survivre en apnée en transformant les glucides (sucre) par fermentation, ce sont les cellules cancéreuses.

Or à l’origine de tous les cancers il y a une inflammation. Si vous vous griffez avec une épine, vous observerez une petite ligne rouge (déchirure de la peau) et un petit gonflement le long de la ligne : c’est l’inflammation.

Il se trouve que lorsqu’il s’agit d’une inflammation de longue durée par répétition de l’agression, même interne, les tissus gonflent et à la longue durcissent. Le sang circule mal et l’oxygène n’arrive plus en quantité suffisante, les cellules vont souffrir, puis devoir s’adapter pour survivre, il s’en suit généralement une modification génétique qui va produire des cellules capables de se reproduire sans oxygène.

En moyenne un cancer met environ 8 ans avant de devenir visible, cela peut être plus rapide ou plus lent. Cela dépendra de la nature de l’agression et de la résistance de la personne. La plupart des cancers n’arrivent pas à se développer car nos défenses naturelles entrent en action pour les détruire. Malheureusement parfois ces défenses ne suffisent pas et les tumeurs se développent.

Parlons des causes des inflammations, elles sont très diverses et bien entendu se fixent dans des régions très différentes de l’organisme. Ainsi le cancer du poumon provoqué par le tabac provient de l’irritation des bronches par le gaz carbonique et les dépôts de produits irritants, cette irritation va provoquer une inflammation dont la rapidité d’évolution dépendra en grande partie des quantités de tabac fumées et de la durée de l’exposition.

D’autres causes peuvent être l’action d’un virus, d’un choc entrainant un hématome qui ne se réduit pas, de l’usage excessif d’un organe, le foie, par exemple, lorsqu’il doit assimiler beaucoup d’alcool, la peau exposée à des brulures successives (soleil), la pratique avec excès de certains sports, le vélo par exemple ( inflammation de la prostate, des articulations), le dérèglement de certains organes , les reflux gastriques qui conduisent à des irritations de l’œsophage, les ulcères, etc… Il y a une très grande variété de possibilités d’inflammations.

Certains cancers ne paraissent pas au premier abord être liés à une inflammation, comme les cancers du sang, leucémie, lymphome, myélome, par contre ils réagissent au traitement de la même manière, ce qui laisse supposer des causes similaires.

Lorsque l’on admet que l’origine d’un cancer est toujours causée par une inflammation, la solution apparait d’elle-même : combattre et faire disparaître cette inflammation.

Revenons sur le fonctionnement de la cellule en manque d’oxygène. Son état va se dégrader, et les conséquences vont s’enchaîner. Tout d’abord pour tenter de trouver son énergie, elle va se jeter voracement sur tout le glucose disponible entrainant chez beaucoup de malades un amaigrissement inattendu. Les médecins le savent et pour eux une perte de poids sans cause est un signe clinique d’un éventuel cancer.

Les cellules cancéreuses vont transformer le glucose en acide lactique en grande quantité en produisant peu d’énergie. Et c’est dans ce milieu acide que ces cellules continuent à se diviser sans contrôle.

COMMENT FAIRE FACE A CETTE SITUATION.

Il faut rétablir l’arrivée de l’oxygène dans les tissus, supprimer l’inflammation, réduire l’acidité qui favorise la croissance des tumeurs, et affamer les cellules cancéreuses en les privant de nourriture.

Première action : faire de l’exercice.
Le mouvement demande de l’énergie, le cœur va augmenter son rythme pour envoyer plus de sang, la pression de ce sang améliorera la pénétration dans les tissus. Le plus efficace est la marche à un rythme un peu soutenu pendant une heure par jour. Ni trop, ni pas assez. Bien entendu chacun doit s’adapter à ses capacités. Faire un effort mais à la portée de ses moyens.

Deuxième action : éliminer tout stress.

Le stress fait partie des causes de développement de cancers et de son entretien. Il faut donc par tout moyen diminuer et évacuer celui-ci. Pratiquez des techniques, en groupe ou seul pour retrouver un bon équilibre psychique.


Troisième action : l’utilisation d’anti-inflammatoires, c’est-à-dire d’antioxydants puissants.
Le traitement métabolique s’appuie sur l’apport de deux produits, le sel de sodium de l’acide R lipoïque et l’hydroxycitrate de calcium. Le premier, un anti-oxydant puissant, va agir efficacement de manière générale sur l’inflammation, en même temps forcer le passage du pyruvate vers la mitochondrie pour intégrer le cycle de Krebs afin de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule et empêcher la formation d’acide lactique qui maintient un milieu acide autour des cellules tumorales favorable à leur développement. Le second va agir directement sur la transformation du citrate produit par la mitochondrie en empêchant un cycle de formation d’acides gras et de cholestérol qui ont un rôle dans la prolifération des cellules cancéreuses.
Lorsque l’inflammation diminue, puis disparait, la fourniture d’oxygène redevient suffisante pour que les cellules saines se nourrissent normalement, et que les mitochondries se réparent, l’horloge biologique se rebranche. L’énergie retrouvée va permettre aux défenses naturelles de se reconstituer et leur permettre d’attaquer plus efficacement les cellules cancéreuses.

Quatrième action : changer le régime d’alimentation normal par un régime pauvre en hydrate de carbone.
Le principe est simple. Puisque la nourriture de base du cancer est le glucose supprimons les sucres de l’alimentation. Supprimer en premier lieu les sucres rapides peut se faire sans grande difficulté en faisant attention. Se nourrir de manière différenciée en associant plusieurs fruits et légumes tous les jours afin de fournir au corps les éléments qui vont lui permettre de se défendre grâce au bon fonctionnement du transit alimentaire. Pour aller plus loin il faut respecter des règles précises dans les apports de nourriture, il est important d’être guidé.

Cinquième action : tuer les cellules cancéreuses et spécialement les cellules souches.
Pour tuer les cellules cancéreuses, et seulement elles, il faut trouver un moyen d’entrer en contact avec elles et de les tuer avec de l’oxygène. Une molécule extraite de l’Armoise Annua, l’artémisinine possède la propriété d’être attirée par le fer dont sont chargées les cellules cancéreuses, en captant ce fer elle libère de l’oxygène libre qui tue ces cellules qui par la suite seront éliminées par les voies naturelles. Les cellules saines ne sont pas affectées par ce processus.


Les produits que nous citons ci dessus n’ont pas d’effets secondaires notables pour la majorité des personnes, mais comme pour toute prise de produit il faut être attentif et ne pas continuer si une anomalie se présente. De plus il faut faire attention à toute association avec d’autres produits ou médicaments. Il est important de se faire suivre par un médecin.

En conclusion, à partir d’actions simples, de produits non toxiques, il est possible d’éliminer le cancer. En tout cas j’en ai eu un exemple vivant à côté de moi : mon épouse qui a survécu 4 ans et demi à 2 cancers mortels et 12 métastases de 20 à 30mm au cerveau alors que le diagnostic initial ne dépassait pas trois mois, et qui est décédée d’autre chose que du cancer (démontré par scanner).