google69aa7e5f888c0f2a.html

Exercice physique : Profitez de l’Eté

Le cancer est une maladie du métabolisme, ainsi que l’a démontré le Dr Warburg, prix Nobel de la Médecine en 1931.

 

Pour simplifier: le métabolisme est la succession de phénomènes biologiques qui transforment les aliments et les amènent, sous une forme assimilable , aux cellules.

 

Le forme finale est ADT, adénosine tri phosphatée. Cette énergie est consommée et brûlée grâce à l’oxygène.

 

Or tous les cancers ont une origine commune, une inflamation. Celle-ci est de longue durée, 8-9 ans en moyenne. Elle provoque un gonflement des tissus, à la longue, ceux-ci durcissent et le sang circule de plus en plus mal, et les cellules manquent d’oxygène. Elles ne peuvent  plus se nourrir. Leurs mitochondries se détériorent , elle se débranchent de leur horloge biologique et ne peuvent plus mourir. Et voilà, la cellule est devenue cancéreuse.

 

Cette explication est très simplifiée, scientifiquement toute cette transformation des aliments est connue sous le nom de cycle de Krebs et représente environ 90 opérations.

 

L’activité physique est donc naturellement un remède puisqu’elle entraîne une meilleure circulation du sang.

 

Mais qu’elle genre d’exercice physique, toutes les activités bien sur, mais l’étalon est la marche: une heure par jour à un rythme soutenu. Mais comme en beaucoup de choses , la modération est de règle, en faire plus, tant mieux, mais inutile d’aller au bout de ses moyens; le sport excessif reste une épreuve pour le corps humain.

 

Ceux qui ont des difficultés pour se mouvoir doivent faire en fonction de leur capacités, et s’efforcer de faire chaque jour un peu plus, s’ils ne peuvent qu’à peine se lever et ne faire deux fois le tour de leur fauteuil, chaque jour ils rajoutent un tour. Et quand ils ont assez de tourner en rond, ils sortent à l’extérieur, voir le soleil.

 

Sachez qu’aux Etats Unis une étude récente à montré que parmi des gens en récidive du cancer les traitements classiques, chimios, radiothérapies, etc…conduisaient  à 2,5% de survie définitive, et que les malades sans traitement pratiquant  un exercice physique quotidien avaient 17% de chances de rémission définitive.

 

Alors profitez de l’été, promenez vous, randonnez, que vous soyez malade ou pas.

 

Marie Leroy

 

ACM

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.