google69aa7e5f888c0f2a.html

Le sodium R-lipoate, antioxydant indispensable

L’importance des antioxydants est primordiale pour notre organisme. Ils sont les garants de notre vitalité, de notre jeunesse et de notre santé. Avec l’âge, on observe une baisse de la concentration, de la synthèse et du recyclage de ces antioxydants essentiels. Ainsi, notre système antioxydant s’affaiblit, ce qui porte gravement atteinte à la capacité de notre corps à lutter contre les radicaux libres qui prolifèrent et :

  • endommagent les organes et membranes cellulaires,
  • diminuent notre réponse immunitaire,
  • perturbent l’ADN,
  • facilitent la progression des cancers et autres maladies dégénératives liées au vieillissement.

Depuis les années 1980, la recherche sur l’oxydation s’est intensifiée et les scientifiques ont notamment cherché les moyens de maintenir, voire d’augmenter, notre potentiel de résistance au stress oxydatif.

Au cours de ces recherches, ils ont buté pendant longtemps sur la manière de régénérer le glutathion, élément clé du processus de régénération globale de notre système antioxydant.

Jusqu’à ce qu’ils identifient le chaînon manquant de ce processus : l’acide alpha lipoïque.

L’acide lipoïque est bien moins connu que les vitamines C et E ou les caroténoïdes, mais il n’en est pas moins un antioxydant puissant qui peut être utilisé comme agent thérapeutique particulièrement intéressant. Identifié dans les années 50, l’acide Lipoïque est considéré comme un acide essentiel, impliqué dans la conversion des sucres et des graisses en énergie. On en trouve à l’état naturel dans les épinards, les rognons, le cœur, la viande de bœuf et les brocolis. Dans les années 90, les chercheurs ont découvert qu’il participait aux fonctions anti oxydantes de l’organisme, au même titre que la vitamine C, la vitamine E et le glutathion.

L’acide alpha lipoïque est actuellement utilisé en Allemagne comme traitement de neuropathie et neurodégénération diabétique. Il est aussi approuvé comme complément alimentaire en Europe et aux Etats Unis.

L’acide lipoïque est un énantiomère, c’est-à-dire qu’il existe sous deux formes symétriques mais celles-ci n’ont pas la même action, l’une la forme R agit comme antioxydant, l’autre la forme L agit comme analgésique.

 

L’acide R Lipoïque est la forme sous laquelle l’acide alpha Lipoïque est produit naturellement dans l’organisme et c’est celui qui nous intéresse.

 Sa force : être soluble dans l’eau et dans les graisses

Actif à la fois en milieu aqueux et en milieu lipidique (hydro + liposoluble), l’acide R-Lipoïque a, de ce fait, une meilleure capacité de pénétrer les membranes cellulaires, lui conférant une action protectrice contre les radicaux libres à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. 

Cofacteur de production d’énergie, il est également capable d’agir sur le métabolisme du glucose et de chélater les métaux lourds. De nombreuses études ont également mis en évidence ses capacités à prévenir les symptômes du vieillissement. L’acide R-Lipoïque recycle la vitamine C, la vitamine E, la Coenzyme Q10 et le glutathion, après leur utilisation par l’organisme et en accroit leur efficacité de façon significative. A lui seul, l’acide R-Lipoïque neutralise une demi-douzaine de variétés de radicaux libres particulièrement ravageurs.

Pourtant, sa production n’est pas suffisante pour remplir toutes les fonctions métaboliques de manière optimale et pour lutter contre les effets destructeurs des radicaux libres. 

Ainsi, une supplémentassions s’avère nécessaire, et ce afin d’optimiser toutes ses fonctions.

 

 De bonnes raison de se supplémenter en acide R-Lipoïque :

Il augmente ou maintient les niveaux d’autres antioxydants présents dans l’organisme.

Il augmente le rythme métabolique et réduit le gain de masse grasse lié au vieillissement.

Il réduit les lésions d’athérosclérose dans les grands vaisseaux.

Il protège des neuro-dégénérations associées au vieillissement.

 

 Quel rapport entre le sodium R-lipoate et l’acide R-Lipoïque ?

Le sodium R-lipoate est un sel d’acide R-Lipoïque. Ce qui le rend particulièrement intéressant, c’est sa faculté élevée à être absorbé par les muqueuses intestinales pour être ensuite apporté à l’organisme ce qui lui confère une biodisponibilité et une efficacité supérieure à l’acide R-Lipoïque. Sensible à la température, l’acide R-Lipoïque  dans sa forme pure est très instable, alors que le sel de sodium est peu sensible à la température et donc beaucoup plus stable.

Il est donc beaucoup plus intéressant de prendre le sodium R lipoate sous forme de gélules gastro-résistantes qui en libérant la matière active au niveau du duodénum vont lui permettre d’atteindre un niveau d’activité antioxydant maximum très rapidement au niveau des cellules. On parle d’un facteur de 10 par rapport à l’acide, même injecté par intraveineuse. De plus des études de toxicité montrent un très faible taux de réaction secondaires (mineures, de type nauséeux) même à des concentrations élevées.

Enfin, associé à l’hydroxycitrate (Garcinia Cambogia), il agit sur le rétablissement du cycle de Krebs des cellules cancéreuses et peut même les fait disparaitre. (Voir nos autres publications).

Patrick Vilars

21 réponses à Le sodium R-lipoate, antioxydant indispensable

  1. Bonjour ma maman est atteinte d’un cancer du poumon et prends de la cortisone. Le sodium R lipoate est il compatible avec la cortisone ??
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas eu à ce jour de contrindication de la part des malades qui prennent de la cortisone. Votre maman peut prendre le sodium R lipoate mais je vous rappelle que chaque personne est différente, il faut donc faire attention et au moindre signe d’effet secondaire stopper la prise de ces compléments et nous prévenir de façon à ce que votre expérience puisse être diffusée.
      Cordialement
      P.Vilars

  2. Bonjour,
    Peut-on prendre le nutri-r-lipoate pendant une chimio au taxol 80
    je suis atteinte d’un cancer du pancréas
    merci de votre réponse

    • Bonjour
      Votre question nous est posée très souvent par des personnes qui nous demandent si le traitement métabolique peut être pris pendant une chimiothérapie.
      La réponse est oui mais en restant vigilante sur d’éventuels effets secondaires qui pourraient apparaitre. l’expérience qu’ont les malades qui prennent le sodium R lipoate montre qu’il n’y a pas d’incompatibilité, mais chacun est différent. Votre médecin est la seule personne qui connait votre état. Je vous conseille de téléphoner directement à l’association pour avoir tous les renseignements nécessaires pour vous prendre en charge.
      Cordialement, courage et espoir
      P.Vilars

  3. Bonjour je dois commencer un trait en immunothérapie pour un lymphome folliculaire avec du rixymab es ce que je peux commence les gélules de sodium r lipoate merci

    • Bonjour,
      Vous pouvez commencer à prendre le sodium R lipoate et le garcinia cambogia pendant votre traitement, cela ne peut qu’aider ce traitement en affaiblissant les cellules cancéreuses.
      Nous n’avons aucune contre indication reportée par les malades qui suivent le même traitement. Cependant comme il est d’usage nous vous demandons de bien observer une éventuelle réaction et si possible de continuer à faire suivre votre état général par un médecin.
      Si possible commencez aussi à surveiller et diminuer vos apports en sucre et glucides en général et aller progressivement vers le régime cétogène. Les cellules cancéreuses n’en seront que plus affaiblies.
      Bon courage
      P.Vilars

  4. J’ai la maladie de Hodgkin stade 2B, j’ai fait 4 cures de chimio ABVD soit 8 séances en tout. Au terme des deux premières cures le petscan de contrôle a noté ne « excellente réponse au traitement » plus aucun ganglions. Ayant les poumons fragilisés par la Bleomycine,l’oncologue a décidé, « au bout du lit » et ds l’instant de supprimer la bleomycine. La fin du protocole a donc été AVD. Le contrôle petscan 1mois après montre des ganglions qui fixent (donc sévère sont allumés) dans le cou, sous les aisselles,et sur le médiastin. L’oncologue me fait repasser un nouveau petscan dans une autre ville. Le résultat est identique au premier. Elle m’envoie chez un chirurgien pour prélèvement des ganglions pour savoir si c de nouveau du Hodgkin. Là le chirurgien me propose une lourde opération où j’aurai 8 jours d’hospitalisation… ce que je refuse. L’oncologue me fait donc passer un scanner cette fois ci. Et elle me renvoie chez le chirurgien pour cette fois ci l’excerese du ganglion situe sous l’aisselle droite. Lors de cette consultation,j’interpelle le chirurgien gentiment et lui fait donc confirmer l’abandon du prélèvement du ganglion sur le médiastin. Et là à mon grand étonnement,je le vois sortir mon dossier sur son ordinateur et étudier les possibilités de prélèvements ganglionnaires. Ce dernier me dira : « je trouvais que l’opération que je vous ai proposé lors de la première consultation était un peu lourde, c’est vrai. Mais vous aller me signer une décharge de responsabilité et me donner votre accord pour le prélèvement sur le médiastin en passant par les bronches et non pas en sciant vos côtes et en passant par le poumon. Si ce prélèvement n’était pas bon, j’irai prélever celui de l’ aisselle droite » et moi de répondre : mais vous m’avez dit que sos l.aisselle le ganglion était trop petit (moins de 2 cm)? Je vais réfléchir docteur. Et là il est devenu agressif et m’a répondu : « mais Madame vous êtes traitable ici !!! Donc on ne vous enverra nulle part ailleurs ». J’ai donc répondu qu’il existait la chirurgie interventionnelle. Et lui de me rire au nez… ainsi que de me dire que ce n’était pas pour moi. D’autorite il a programmé son opération en dictant les consignes à sa secrétaire. Je l’ai laissé faire une fois rentrée chez moi,j’ai appelé un autre service ds une ville près de chez moi et j’ai pu avoir rv la semaine d’après. À ce jour l’on m’a fait un prélèvement ganglionnaire sous échographe. Les premiers résultats montrent qu’ils n’y a pas de maladie de Hodgkin. Lundi prochain je refais un petscan. J’ai une mégas sinusite. J’espère que les ganglions ne s’allumeront plus. Mais si c le cas je sais que je n’en retournerai pas en chimio,car c’est destructeur. Je ne ferai pas de protocole de rattrapage encore plus violent que le premier. Je voudrai faire le traitement métabolique. Je suis donc à la recherche d’un médecin près de la Charente maritime pour m’accompagner ds cette décision et me donner la posologie qu’il me faudra.

    • Bonjour,
      Je vous conseille d’appeler sur le téléphone de l’association en semaine, une personne vous répondra et vous donnera des informations
      Il n’y a pas de maladie non soignable. Les méthodes violentes donnent des réactions violentes…
      P.Vilars

  5. Bonjour
    Ma mère age de 74 ans a une tumeur reinale de 51lm avec une trombose veine reinale peut elle prendre lipoanat a quelle dose et qu’elle médecin qui prescrit ma mère est sous anticouagulant innohep y a t il un risque d hémorragie
    Merci de votre aide
    Cdt

  6. Bonjour,

    Est-il vrai que le sodium R lipoate est contre -indiqué pendant la radiothérapie? C’est ce que j’ai lu sur internet : les rayons et le sodium R Lipoate aurait des actions contradictoires; les rayons augmentent les radicaux libres pour détruire les cellules cancéreuses alors que le sodium R Lipoate diminue les radicaux libres pour réparer le dysfonctionnement des cellules. Je vous pose cette question , étant très tracassée car mon frère atteint d’un glioblastome grade 4 prend le traitement métabolique alors qu’il est en radiothérapie ( 30 séances de rayons à raison d’ 1 séance par jour). Nous lui donnons la dose forte de R Lipoate ( 4 le matin, 4 à midi et 4 le soir). Même chose pour le garcinia cambodia.

    Pourriez-vous revenir vers moi avec vos réponse?

    En vous remerciant vivement.

    Bien cordialement.

    Malika

    • A notre connaissance et au vu de notre expérience beaucoup de personnes ont continué le traitement métabolique pendant les radiothérapies. Il semble que l’effet de la radiothérapie est augmenté au contraire. Cependant nous conseillons de réduire de moitié les prises de sodium R lipoate et de garcinia puis de reprendre les doses normales après le traitement. Ceci n’est basé que sur l’expérience des malades avec qui nous correspondons.
      Très cordialement
      P.Vilars

  7. Bonjour
    Ma mère a un cancer de la queue du pancréas avec métastases hépatiques
    Pourriez vous me donner des adresses eout sites internet fiables ou je puisse lui commander du sodium r lipoate et de l hydroxate de calcium
    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      N’hésitez pas à appeler l’association au 04 50 96 92 02 pour que nous vous éclairions au sujet du traitement métabolique.
      Cordialement.

      • Bonjour,
        Le prix en vrac est effectivement attractif mais une fois ouverte le contenu est soumis aux conditions extérieures. Cette forme est en principe réservée aux personnes qui peuvent l’encapsuler dans de bonnes conditions. Personnellement je ne connais pas ce laboratoire mais son argumentaire a l’air sérieux au sujet de l’amélioration de la stabilité par rapport à la polymérisation.
        Il existe aussi en gélules de 300mg et son prix pour 120 gélules est de 95$ ce qui est assez cher.
        Ne connaissant pas le fournisseur nous ne pouvons pas le recommander mais je vais approfondir ce point.
        P.Vilars

  8. Bonjour
    Mon mari est en traitement (radiothérapie et hormonothérapie) pour metastase suite à un ablation de la prostate pour tumeur cancereuse.Nous avons été dirigé par un DR Nutritionniste vers le régime cétogène depuis janvier 2017 avec le traitement métabolique.Il prend actuellement R Alfa lipoïque 2 comprimés par jour soit 534mg d’Acide R alpha lipoïque et HCA 4 comprimés soit 1500mg d’Acide Hydroxicitrique,par jour.
    Ma question est celle ci, prend-il assez d’Acide R alpha lipoïque ? Est ce la bonne forme assimilable?
    Prend-il assez d’Acide Hydroxycitrique?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Brigitte RUBINI

    • Chère Madame, l’acide R alpha lipoique n’est pas la forme la plus efficace, il faut prendre le sodium R lipoate qui a une meilleure stabilité et une meilleure biodisponibilité. Contactez l’association par téléphone pour qu’on vous donne les indications appropriées.

    • Bonjour Madame,

      Si les produits sont censés être tous les mêmes nous n’en n’avons aucune certitude.
      Les adresses auxquelles nous nous référons ont été vérifiées pour la qualité de leur produit.
      les autres nous ne les connaissons pas et les approvisionnement dans les nombreuses officines américaines sont douteux.
      Vous êtes libre de faire ce que vous voulez.
      Patrick Vilars

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.