google69aa7e5f888c0f2a.html

L’édulcorant Xylitol est-il vraiment un substitut du sucre, sûr ?

Par le Dr David Jockers DC, MS, CSCS

 

L’édulcorant Xylitol semble devenir de plus en plus populaire auprès des consommateurs à la recherche d’un édulcorant zéro calorie. L’American Academy of Pediatric Dentistry soutient l’utilisation du Xylitol comme édulcorant thérapeutique pour la santé bucco-dentaire, et les fabricants étiquètent l’édulcorant comme étant «naturel» et sans danger pour la consommation diabétique.

 

Avant de sauter dans le train du Xylitol… est-il vraiment une alternative sûre au sucre?

 

Il se trouve que la réponse n’est pas claire. Vous devrez peut-être éviter ou limiter votre consommation quotidienne de Xylitol en fonction de votre situation de santé.

 

Qu’est-ce que l’Édulcorant Xylitol ?

 

Une sorte d’alcool de sucre, le Xylitol fait partie d’une catégorie connue sous le nom de polyols. Vous avez peut-être entendu parler d’autres édulcorants, comme le sorbitol, le mannitol, lactiol et maltiol qui font également partie de cette catégorie. Ces alcools de sucre sont créés via un processus appelé hydrogénation – pas un processus naturel, vous en avez déjà probablement entendu parler en raison de sa prédominance dans la transformation de beaucoup d’aliments.

 

Bien que le xylitol soit naturellement présent en petites quantités dans les aliments tels que les baies, le chou-fleur, les prunes, le maïs et l’écorce de bouleau – dans le commerce, il est produit par l’hydrogénation de xylose. Les composés qui composent le xylose sont chimiquement permutées pour l’oxygène et de l’hydrogène, ce qui entraîne dans cet édulcorant un faible indice glycémique. Cependant, le procédé d’hydrogénation, nécessite un catalyseur, c’est en général du nickel qui est utilisé. Le nickel est une toxine liée au cancer.

 

Le fait que le xylitol se trouve dans la nature et peut être dérivé d’un produit naturel permet aux autorités gouvernementales d’être plutôt laxiste en ce qui concerne les exigences d’étiquetage.

 

Bien que d’un faible indice glycémique, on trouve des informations contradictoires quant à la façon dont l’édulcorant xylitol affecte les niveaux de glucose dans le sang. Le Xylitol n’est pas complètement digéré et absorbé dans le tractus gastro-intestinal humain, et jusqu’à 20% de ce composé est excrété dans l’urine. Seulement 50% du xylitol est absorbé par l’intestin grêle. Cela conduit à la préoccupation de savoir si cet édulcorant peut s’accumuler dans le foie. Certains chercheurs craignent que cela puisse entraîner des conséquences toxiques à long terme.

 

Comment le xylitol attire-t-il tellement l’attention, alors que nous ne comprenons pas encore complètement comment l’édulcorant est décomposé et utilisé par le corps?

 

Malheureusement, les fabricants du xylitol ne font une promotion agressive que sur les avantages.

 

Les avantages du Xylitol

 

Avantages pour la santé bucco-dentaire: les produits d’hygiène bucco-dentaire sont parmi les produits les plus populaires contenant du xylitol. Ceci inclut les dentifrices, les rince-bouche, les gommes à mâcher et bonbons à la menthe. La plupart des recherches disponibles font état des avantages thérapeutiques du xylitol pour la santé bucco-dentaire.

 

Antimicrobienne: Le Xylitol possède des propriétés antimicrobiennes contre les bactéries infectieuses telles que le pneumocoque. Les souches de cette bactérie causent la pneumonie et la méningite. Il est bien compris que le xylitol empêche la croissance des bactéries nuisibles en provoquant un effet toxique au sein de la bactérie encapsulée.

 

Anti-carcinogène: L’acétaldéhyde est classée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un cancérigène de classe 1 hautement toxique. En d’autres termes, la stigmatisation de l’acétaldéhyde a été suffisamment mise en évidence comme agent cancérigène chez l’homme.

 

L’acétaldéhyde est le produit de la fermentation alcoolique et du métabolisme. Quand la salive (et ses bactéries nocives) est mélangée à l’éthanol trouvé dans l’alcool, une réaction se produit pour former de l’acétaldéhyde. Si on considère que l’alcool est en fait une levure, on peut voir comment une consommation excessive peut contribuer à une surcroissance de la bactérie Candida, créant considérablement d’acétaldéhyde.

 

Il a été montré que le xylitol diminue la capacité des micro-organismes à produire de l’acétaldéhyde à partir d’éthanol par Candida au cours du processus de fermentation. Pour certaines souches de bactéries, le xylitol peut même éliminer complètement cette activité cancérogène.

 

Comment pouvez-vous tirer des avantages anti-cancérigènes du xylitol? Du chewing gum au xylitol tout au long de la journée devrait vous fournir la même concentration de xylitol qui a été utilisé dans les études.

 

Thérapie du Cancer du Poumon : Récemment, une nouvelle étude a analysé les effets que le xylitol a sur la morphologie et la stabilité des cellules cancéreuses. Les chercheurs ont constaté que le xylitol peut effectivement avoir des avantages thérapeutiques pour le traitement du cancer du poumon. Dans plusieurs études sur le cancer du poumon, il a été montré que le xylitol peut inhiber la prolifération cellulaire et stimuler le processus naturel de autophagie (destruction cellulaire).

 

Avertissements pour la Consommation de Xylitol

 

Si le xylitol semble trop beau pour être vrai, peut-être qu’il n’est pas recommandé à des doses élevées ou pour une utilisation chez tous les individus. Les études à long terme sont limitées en termes de compréhension du xylitol et de ses effets sur la santé et certains éléments de preuve sont contradictoires.

 

Risque de perturbation métabolique: Comme indiqué précédemment, le xylitol n’est pas complètement absorbé par le tractus gastro-intestinal (GI). Il peut être possible que le xylitol s’accumule dans le foie et peut avoir des conséquences potentiellement toxiques lorsqu’il est utilisé en grandes quantités. Au fil du temps, cela pourrait conduire à des perturbations métaboliques.

 

Troubles gastro-intestinaux: La majorité du xylitol passe dans le côlon et est fermenté par des bactéries. La microflore intestinale utilise l’édulcorant pour créer des acides gras, ainsi que de l’hydrogène et du méthane gazeux.

 

Par conséquent, ces gaz sont associés à des flatulences, des crampes abdominales, des ballonnements et de la diarrhée. Les données suggèrent que plus de dix grammes de xylitol par jour peut provoquer ces symptômes gastro-intestinaux. Cette quantité pourrait facilement être consommée sans le savoir, en raison de sa grande utilisation, souvent sans un étiquetage adéquat.

 

Les personnes ayant des problèmes gastro-intestinaux sensibles aux sucres fermentescibles devraient limiter – voire d’éviter – l’apport en xylitol. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, ainsi que tout dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal peuvent présenter une augmentation des perturbations gastro-intestinales exacerbées par le xylitol.

 

Malabsorption: Les aliments que vous consommez avec du xylitol et les divers composants nutritionnels des aliments contenant du xylitol peuvent affecter votre capacité à absorber chaque composant individuel. L’ingestion d’alcools de sucre peut limiter la capacité des nutriments tels que des graisses et des glucides à être métabolisés de manière adéquate. Des essais cliniques ont également montrés que la consommation d’édulcorants tels que le xylitol peut conduire à un dérèglement de l’appétit résultant en un manque de satiété, et, finalement, à l’augmentation de la consommation de matières grasses.

 

Contre-indications médicamenteuses: Les alcools de sucre en tant que groupe peuvent interagir avec des médicaments pharmaceutiques. Les personnes atteintes de diabète de type 2 qui prennent des médicaments prescrits pour la gestion du poids devraient en particulier limiter la consommation de xylitol.

 

Attention pour les propriétaires d’animaux: À maintes reprises, beaucoup d’histoires de chiens ayant ingéré des aliments contenant du xylitol ont enseigné aux propriétaires d’animaux une dure leçon – le xylitol tue les animaux. Quelques biscuits, un paquet de gomme, ou même un muffin anglais peut contenir une concentration suffisamment élevée de xylitol pour mettre en danger la vie de votre compagnon poilu préféré, pour hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop bas) et insuffisance hépatique.

 

Conseils de prudence à propos du Xylitol

 

Si vous souhaitez bénéficier des avantages antimicrobiens du xylitol, il est recommandé de consommer des produits ne contenant que du xylitol pur sans autres édulcorants ou en combinaison avec des aliments contenant un édulcorant. La présence d’autres sucres et des succédanés de sucre avec du xylitol inhibe sa capacité à dégrader et à empêcher la croissance des bactéries.

 

Il convient de noter aussi que le xylitol est assez fréquemment produit à partir de maïs. C’est généralement du maïs OGM et / ou du maïs provenant de Chine, vous devez garder à l’esprit, ce sujet. L’alternative est le xylitol produit à partir de « bois dur nord-américain » (du bouleau), bien que cela soit généralement plus cher.

 

L’édulcorant xylitol peut être une alternative plus saine au sucre et édulcorants nocifs pour la santé, tel que l’aspartame, mais vous devez faite preuve de prudence et, le cas échéant, le consommer à petites doses.

 

Source The thruth about cancer

24 réponses à L’édulcorant Xylitol est-il vraiment un substitut du sucre, sûr ?

    • Bonjour,
      Je peux difficilement vous renseigner car aucun des malades du cancer qui se sont adressés à nous ne nous ont fait part de prise de ce produit.
      Nous ne reportons que ce qui a fonctionné chez beaucoup et qui n’a pas d’effet secondaire. Pour tout renseignement vous pouvez appeler l’association par téléphone.
      Cordialement
      P.Vilars

  1. Bonjour,

    J’ai une polypose nasale avancée(sinus frontaux totalement plein) et je fais des pneumonies à répétition (sténose des poumons).
    Un spray nasale existe au USA qui contient du Xylitol et les résultats sont intéressants (régression de la polypose).
    La prise de Xylitol en petite quantité (1 à 2 grammes) serait-elle profitable ? ou je m’expose à une toxicité pour le foie.

    • Bonjour
      Dans votre cas il ne s’agit pas de prendre du xylitol en remplacement du sucre donc les quantités que vous pourrez prendre par spray nasal seront minimes.
      Il n’y a, je pense, aucun danger pour votre santé.
      Cordialement
      P.Vilars

  2. Bonjour,
    J’utilise du xylitol dans mon dentifrice maison. Celui est donc « recraché ». Pensez qu’il y ai tout de même un risque?
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour,
      Dans la mesure ou vous recrachez votre dentifrice l’absorption du xylitol n’est pas significative, il n’y a pas de risque sur le court terme.
      Mais croyez-vous que le xylitol apporte quelque chose au nettoyage des dents ?
      Dans tous les actes de votre vie courante posez-vous cette question, surtout en ce qui concerne l’alimentation et aussi dans les produits ménagers et produits de beauté.
      Il existe tellement de produits dans lesquels il y a des produits inutiles et parfois très toxiques!
      Cordialement
      P.Vilars

  3. que de sottises ici !

    le xylitol extrait du bouleau est sain et anti cancerigène

    ce n est pas du glucose que le cancer apprécie en effet

    enfin un sucre , le moscovado, n est pas utilisé par la cellule cancéreuse qui ne peut l invertir .

    fc André gernez ( découvreur des cellules souches et Warbug prix Nobel pour sa découverte du métabolisme de la cellule ca,ncéreuse)

    • Bonjour,

      L’article parle du xylitol de synthèse principalement, c’est celui qui est ajouté en substitution et non les extraits d’écorce de bouleau d’origine naturelle.

      P.Vilars

      • Si l’article parle du xylitol de synthèse et non de l’extrait d’écorce de bouleau d’origine naturelle, pourquoi ne pas le dire clairement dans d’article?

        • On parle du xylitol de synthèse qui est ajouté aux aliments. Je ne crois pas que les industriels de l’alimentation utilisent un extrait naturel.
          Cependant même l’extrait naturel est du xylitol accompagné d’autres substances non formellement identifiées, la nature est aussi une formidable usine chimique.
          L’utilisation du xylitol pour remplacer le sucre n’est pas à mon avis l’utilisation qui devrait en être faite.
          P.Vilars

  4. Bonjour,
    Merci pour votre article et vos mises en garde !
    Suite à mon expérience négative et mes constations de personnes supportant mal le xylitol, j’emets des doutes concernant ce produit.
    A part les explications figurant sur les paquets de xylitol (bouleau), comme quoi c’est un produit alcalin, remineralisant, bon pour les caries, les dents, les candidas albicans, etc.
    Expliquez moi pourquoi un produit soi disant si fabuleux, fait mal aux dents, si on se brosse avec, s’il est censé être remineralisant ? Sensibilité dentaire ou gingivale ? Ok mais si vraiment remineralisant devrait reconstruire, apaiser, et non agresser…
    Idem sur les effets dévastateurs de ma flore intestinale… Et sur les autres !!
    Le xylitol est hydrogéné… Voir les autres produits hydrogénés… Bons pour la santé ou pas… ?
    Pour moi le xylitol est un poison pour l’organisme. D’ailleurs tue des chiens et les rats…
    Il y a peut-être des questions à se poser… L’argile, le jus d’ortie, le chlorure de magnésium, etc, dont j’ai usé et abusé pour moi, mon mari, mes enfants, et même animaux (chiens, chats, poules, lapins, calopsittes, etc.) depuis 20 ans, ont tjrs étaient bénéfiques.
    Voici un lien en anglais, demander une traduction anglais/français à la page pour le lire :
    https://www.thehealthyhomeeconomist.com/xylitol-not-as-sweet-as-its-cracked-up-to-be/
    Bonne santé à tous !
    Pistache

    • Bonjour,
      Je crois même qu’on peut dire que tous les substituts du sucre sont mauvais pour la santé. Ce n’est pas la publicité qui dit la vérité, elle est la pour faire vendre.
      Diminuez le sucre de votre alimentation, bien regarder les étiquettes, et vous verrez que vous ne vous en porterez que mieux. Votre goût lui même s’améliorera et vos dents seront protégées.
      Le sucre est l’ami du cancer alors pas la peine d’en rajouter partout.
      P.Vilars

    • Bonjour, donc vous ne mangez pas de chocolat. C’est aussi mortel pour les chiens. Attention ce qui nous convient ne leur convient pas forcément mais son pas forcément mauvais pour nous et vice versa.

  5. Bonjour
    Je voudrais savoir ses quoi le meilleur sucre à utiliser sans calorie et bon pour la santé moi je comprend rien on me suxere se produit car ses mieux pour la perte de poids ou le splenda ou le stivia je veux le meilleur
    Merci de bien vouloir m éclairé
    Merci

    • Bonjour,
      Si vous voulez une réponse franche : il n’y a pas de substitut au sucre qui ne comporte pas des effets secondaires.
      Le mieux est de ne pas mettre de sucre du tout ou en tout cas de réduire très fortement sa consommation. Ne pas prendre de boissons sucrées, de patisseries…
      Cordialement
      P.Vilars

  6. Merci à la puissante ‘industrie sucrière » pour souligner les « danger » de son principal ennemi, le Xylitol..
    J’espère que vos lecteurs sont au courant des incontestables et multiples dangers, – avérés ceux-là, particulièrement dans le nourrissement de la cellule cancéreuse – du poison sucre, universellement présent dans l’alimentation..

  7. le xylitol peut’il être nocif pour les cellules en général et notamment pour le cuir chevelu? (dans un shampoing)

    Merci d’avance pour vos réponses

    • L’article concernait le Xylitol absorbé avec des aliments mais pas pour un usage externe ou les risques sont en tout cas beaucoup moins élevés.
      Je n’ai aucune idée de l’absorption par le cuir chevelu.
      P.Vilars

  8. Merci pour cette avis très sage. Cela semble difficile à beaucoup de gens mais le sevrage au sucre est facile. Une contrainte qui si elle est définitive pendant quelques semaines est une désaccoutumance acquise. Encore faut-il être motivé, mais si on est diabétique cela devient vital.

  9. Compte tenu du nombre des éléments à considérer
    En aliments et en médicaments
    Du déficit en analyses fiables
    Et de la dispersion des données arrivant de tous azimuts

    Je pense qu’il est impossible d’avoir une alimentation parfaite

    Il me paraît donc que la meilleure conduite à tenir
    que l’on soit en bonne santé ou qualifié « malade »
    Est d’essayer de manger le plus simplement et sainement possible

    Produits bio oui mais pas les yeux fermés
    Exercice physique régulier

    Ecouter lire mais ne jamais rien prendre sans réfléchir , se renseigner….

    Soyons des humanistes au sens le plus noble

    En attendant de devenir des « transhumains »
    En 2035….Je n’aurai même pas 100and!!

    Pour moi le régime sans sucre a été très bénéfique
    Et semble continuer à l’être….

    Reste le lait
    Chèvre et brebis sont-ils préférables à vache?

    • À notre connaissance, le lait de vache doit être évité, chèvre et brebis seraient plutôt bon pour la santé, cela vaut pour le lait et les produits laitiers.

  10. Bonjour
    Est ce que le xylitol pourrait être utilisé par exemple sous forme de chewing gum pour combattre une candidose buccale ?
    Par ailleurs s’il combat les bactéries, quant est il des bonnes bactéries pour nos intestins
    Cordialement
    Olivier

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.