google69aa7e5f888c0f2a.html

Les droits du malade, rappel !

Beaucoup de questions reviennent à l’ACM concernant la transparence et la transmission des données médicales. Où puis je trouver les informations médicales me concernant ? Comment puis je récupérer mon dossier ? Ai-je le droit de demander mon dossier médical et de l’emmener chez moi ? Puis je réclamer le dossier médical de ma femme malade ? … Nous ne sommes pas juristes mais nous savons que, parmi les droits du malade, édictés dans la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé figure celui de pouvoir disposer, sans justification, de son dossier médical ! Pour comprendre comment faire, le collectif inter-associatif sur la santé “66 millions d’impatients” a publié une infographie très claire  (cliquez sur l’image pour accéder à l’article intégrant l’infographie) :

 

D’autres articles concernent notamment le consentement des patients pour tout acte médical sont résumés dans un document de synthèse très bien fait et appuyés par les articles sources qui s’appelle la “Charte de la personne hospitalisée”, sensément affichée dans tous les hôpitaux. Plus facile à lire et à montrer à son médecin que des articles de loi, elle condense les données et les rend accessibles à tous.

 

Dans l’idéal, il serait bon de la lire avant tout entrée à l’hôpital…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.